Confinement : Comment suspendre votre forfait Navigo ?

29 Oct 2020 - Carlito

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Le forfait Navigo Annuel et le forfait Navigo Annuel tarification Senior sont des forfaits souscrits en prélèvement mensuel pour une durée illimitée, ou au comptant en une fois pour douze mois. Leur suspension peut ainsi se faire de deux façons.

Par Internet, avec mise à jour sur un automate

Depuis votre espace personnel Navigo . Dans ce cas, deux dates vous seront proposées pour la prise en compte de la suspension, à savoir le mois suivant ou le mois succédant à ce dernier. Une fois votre suspension en ligne enregistrée, il vous sera nécessaire d’attendre un délai de 48h et de vous rendre à un automate de vente (en gare ou station) afin de finaliser votre suspension.

La suspension du forfait Navigo Annuel en ligne étape par étape :

  1. Rendez-vous sur votre espace personnel Navigo , entrez vos identifiants et validez ;
  2. Sélectionnez le contrat que vous désirez suspendre ;
  3. Cliquez sur « Suspendre ou résilier« , puis « Suspension » ;
  4. Sélectionnez la date de début de suspension souhaitée en cliquant sur l’un des deux boutons proposant des dates, remplissez vos informations personnelles si nécessaire, puis validez ;
  5. Attention, veillez bien à sélectionner la bonne date de début de suspension !
  6. Attendez un délai de 48h après la validation de votre demande en ligne ;
  7. Rendez-vous à un automate de vente en gare/station afin de mettre à jour votre passe. La suspension sera alors effective.

Notez bien que la date de passage à l’automate validera le début effectif de prise en compte de la suspension. Ainsi, la suspension pour le mois M+1 est possible depuis internet jusqu’au dernier jour du mois M. Une mise à jour du passe à un automate est absolument nécessaire, à partir de deux jours après la demande déposée sur internet et jusqu’au 4 du mois M+1. Exemple pour le mois de novembre, vous aurez jusqu’au 4 pour mettre à jour votre passe Navigo.

Physiquement, en gare ou station

Par un agent en vous rendant dans un comptoir ou une agence RATP, dans un Guichet Service Navigo ou une agence SNCF, ou enfin dans une agence d’un transporteur Optile, jusqu’au denier jour du mois en cours pour une suspension le mois suivant.

Lorsque vous voudrez réactiver votre forfait, la marche à suivre sera similaire : vous pourrez simplement le faire depuis votre espace personnel en ligne ou en gare/station.

Titre de transport acheté à l’avance, autre forfaits

Les forfaits achetés à l’avance avant le début du mois peuvent être annulés jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo. Ils sont alors remboursés par le service clientèle RATP ou SNCF en envoyant le justificatif d’annulation fourni par le guichet/comptoir/guichet service.

Enfin, notez que les forfaits mois/semaine ne peuvent pas être résiliés, suspendus ou reportés, sauf dans certains cas particuliers. Tout comme le forfait imagine R qui est souscrit pour une année scolaire complète, il n’est donc pas possible de suspendre ce dernier.

 

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