Espace : Perseverance lâche Ingenuity, et découvre une étrange pierre

6 Avr 2021 - Carlito

0 commentaire(s)
Crédits NASA

Ingenuity, le petit hélicoptère accroché à Perseverance a survécu à sa première nuit sur Mars. Le 5 avril dernier, la NASA a confirmé que le robot d’un peu moins de deux kilos avait été retrouvé “sain et sauf à la surface de Mars”. Une étape hautement symbolique de franchie pour l’Agence spatiale américaine, qui devrait rapidement amorcer le premier vol d’exploration de l’hélicoptère.

Des conditions de vol compliquées

Durant ses premières missions d’exploration, Ingenuity va devoir prouver sa force pour survivre aux conditions climatiques martiennes, qui peuvent facilement atteindre les 90°C en dessous de zéro dans le cratère de Jezero. Pour les robots envoyés à la surface de Mars, ces températures peuvent être particulièrement néfastes, et nécessitent l’utilisation d’un radiateur pour maintenir les composants à des températures plus décentes. Cette première nuit passée en solo pour Ingenuity est donc prometteuse, puisqu’elle a prouvé que le petit hélicoptère a suffisamment de ressources pour fonctionner seul, et survivre loin du ventre de Perseverance. Le premier vol est planifié pour le 11 avril prochain, et devrait marquer le début d’une mission longue de 30 jours martiens, pendant laquelle cinq vols seront envisagés.

Une étrange pierre découverte

En marge des premiers essais réussis d’Ingenuity, Perserverance continue son exploration martienne, et vient d’ailleurs de faire une étrange découverte. La NASA a récemment partagé le cliché d’une pierre de nature encore inconnue. Le morceau de roche, long de 15 cm et perforé au niveau de surface a été analysé par le laser de Perserverance il y a quelques jours. Parmi les premières hypothèses avancées par les scientifiques, il pourrait s’agir d’un morceau de météorite, ou d’un peu de roche martienne détachée de la surface.

Espace : Perseverance lâche Ingenuity, et découvre une étrange pierre