Huawei en grande forme en 2020, mais pas grâce à ses smartphones

31 Mar 2021 - Carlito

0 commentaire(s)

Ce mercredi, Huawei s’est prêté à l’exercice de ses résultats financiers pour l’année écoulée. Alors qu’on pouvait s’attendre à des chiffres décevants en raison des sanctions américaines qui planent toujours sur la marque et de l’effondrement de ses ventes de smartphones, Huawei s’en sort étonnamment bien, très bien même.

La firme annonce ainsi un bénéfice net record de 64,6 milliards de yuans (environ 8,4 milliards d’euros) sur l’année 2020, soit une progression de 3,2% par rapport à l’année précédente. Du côté de son chiffre d’affaires global, il s’établit au total à 891,4 milliards de yuans (environ 116 milliards d’euros). La croissance s’avère néanmoins plus timide que l’année passée, avec une progression de 3,8% contre 19,1% l’année précédente.

Et si Huawei s’en sort bien, ce n’est certainement pas en raison de ses ventes de smartphones, toujours privés des services de Google. Bien que, contrairement à 2019 la firme ne précise pas le nombre d’unités vendues au cours de l’année 2020, le cabinet Canalys estime que ses ventes de smartphones auraient chuté de 22% au total. La firme resterait néanmoins fortement compétitive en Chine, où les services du géant californien ne sont pas utilisés.

La raison pour laquelle Huawei a gardé la forme en 2020, malgré les pronostics les plus pessimistes, c’est plutôt grâce aux nombreux déploiements 5G qui ont eu lieu tout autour du monde l’année dernière, un secteur sur lequel Huawei est l’un des leaders mondiaux. Néanmoins, la firme aurait pu faire bien mieux sans la campagne anti-Huawei menée par l’administration Trump appelant de nombreux pays à boycotter les services de la marque pour déployer la 5G.

Huawei P30 Smartphone débloqué 4G (6,1 pouces 6/128Go Double Nano SIM Android 9) Breathing crystal


Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d’autres sites

Huawei en grande forme en 2020, mais pas grâce à ses smartphones