Ian Holm : disparition de l’inoubliable acteur d’Alien et de Bilbo

21 Juin 2020 - Carlito

0 commentaire(s)
Crédit : CossieMoJo
Crédit : CossieMoJo

Anobli par la reine d’Angleterre en 1998, Sir Ian Holm Cuthbert s’est éteint à l’âge de 88 ans, comme l’ont confirmé les agents de l’acteur ce vendredi. Atteint de la maladie de Parkinson, il est mort en paix à l’hôpital. « Charmant, gentil et férocement talentueux, il nous manquera énormément », ont-ils ajouté. Il manquera aussi aux cinéphiles.

Une carrière riche au théâtre et au cinéma

Né en 1931 dans l’Essex, il entre au sein de la Royal Shakespeare Company dès sa fondation en 1960. Il en devient une des figures vedette, remportant de nombreuses récompenses pour son rôle dans Henry V en 1965. Cependant, en 1976, il est atteint de peur panique en pleine présentation de The Iceman Cometh. Il abandonne (temporairement) les planches pour se consacrer pleinement au cinéma.

Ian Holm a eu une carrière riche et particulièrement variée. En 1979, il se fait remarquer pour son rôle de l’androïde Ash dans Alien (Ridley Scott). Deux ans plus tard, il joue le rôle du coach Sam Mussabini dans le film Les Chariots de feu, pour lequel il est nominé aux Oscars. Sa carrière est marquée par des rôles inoubliables, comme celui de Napoléon dans Bandits Bandits, de Terry Gilliam (il jouera aussi dans Brazil).

Les rôles s’enchaînent, dans Greystoke, la Légende de Tarzan avec Christophe Lambert, et évidemment, on le connait bien aussi pour son incarnation du père Cornelius dans Le Cinquième Élément de Luc Besson !

Mais le rôle qui lui colle à la peau est bien sûr celui de Bilbo Baggins dans la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ian Holm s’était déjà glissé dans la peau du malin hobbit en 1981, pour une adaptation radio de l’œuvre de Tolkien. Il apparait dans les films La Communauté de l’Anneau et Le Retour du Roi, ainsi que dans Un voyage inattendu et La Bataille des Cinq Armées, de la trilogie du Hobbit.