Le co-fondateur d’Adobe et inventeur du PDF est mort

19 Avr 2021 - Carlito

0 commentaire(s)
Crédits : Adobe

Le monde de la tech est en deuil. Charles Geschke, papa du PDF, est décédé vendredi dernier. Dans un communiqué, la société qu’il a fondée en 1982, avec John Warnock, lui a rendu un dernier hommage. Son PDG, Shantanu Narayen s’est adressé à ses employés via un email.

“C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce que notre bien-aimé co-fondateur, Dr Chuck Geschke, est décédé à l’âge de 81, laissant une marque indélébile sur notre entreprise et le monde. C’est une perte énorme pour l’ensemble de la communauté Adobe et l’industrie technologique, pour lesquels il est un guide et un héros depuis des décennies.” 

Après avoir obtenu un doctorat de l’Université Carnegie Mellon, Geschke rencontre Warnok alors qu’il travaille au centre de recherche de Xerox à Palo Altro. Les deux hommes vont ensuite quitter l’entreprise en 1982 pour fonder leur propre entreprise :  Adobe, et améliorer un nouveau langage de mise en forme PostScript, qui a drastiquement révolutionné la manière d’imprimer du texte et des images sur papier, le tout assisté par ordinateur. “Chuck a incité l’entreprise à innover sans relâche, ce qui a permis plusieurs inventions logicielles parmi les plus novatrices, notamment les omniprésent PDF, Acrobat, Illustrator, Premiere Pro, et Photoshop” avant de prendre sa retraite en 2000. Après près de deux décennies passées à diriger son entreprise, il a siégé jusqu’en 2017 au conseil d’administration de l’entreprise et en tant que membre du conseil jusqu’en avril 2020. Il a aussi décoré, aux côtés de John Warnock de la médaille nationale de la technologie en 2008 par Barack Obama.

 

Son ancien collaborateur, John Warnock, a adressé quelques mots à son égard via le communiqué de presse publié par Adobe.

“En 1982, Chuck et moi avons convenu que nous devrions quitter Xerox et créer notre propre entreprise. C’était le début d’Adobe. Je n’aurais jamais pu imaginer avoir un meilleur partenaire commercial, plus sympathique ou plus compétent. Ne pas avoir Chuck dans nos vies laissera un énorme vide et ceux qui l’ont connu seront tous d’accord”.

Le co-fondateur d’Adobe et inventeur du PDF est mort