Orange, Bouygues et SFR lancent la 5G à Paris dès demain

18 Mar 2021 - Carlito

0 commentaire(s)

Après une concertation citoyenne et de multiples rebondissements, la 5G se lance enfin dans la capitale ! Ce vendredi 19 mars, les trois opérateurs Orange, Bouygues et SFR vont officiellement pouvoir se lancer sur la nouvelle génération de réseaux mobiles et activer leurs sites 5G intra-muros, après un accord conclu avec la Mairie de Paris.

Il faut dire qu’après l’activation de la 5G dans de nombreuses villes en France, et même dans les villes limitrophes à Paris, la capitale prenait des airs de forteresse impénétrable aux ondes 5G. Pendant ce temps, les opérateurs n’ont pas chômé, et expliquent être prêts « depuis plusieurs mois » avec quelques centaines de sites 5G prêt à l’emploi dans Paris. Néanmoins, l’activation de tous ces sites devrait se faire progressivement. Dès ce vendredi 19 mars, 80 sites 5G seront activés par opérateur, en attendant que la Commission de concertation de la téléphonie mobile (CCTM) ne valide les autres sites présents dans la capitale.

Pour autant, cela ne signifie pas que la 5G sera peu présente à Paris à compter du 19 mars. De son côté, SFR annonce pouvoir « couvrir 80% de la population parisienne » dès le jour J, tandis que Bouygues Telecom prétend pouvoir proposer la 5G à trois franciliens sur quatre, soit près de 9 millions d’utilisateurs au total. Orange insiste quant à lui sur la fréquence des 3,5 GHz — considérée comme la plus performante — dont l’activation devrait permettre de « consolider le réseau mobile et maintenir la qualité du réseau 4G déjà fortement sollicité par les franciliens et parisiens. »

Quant à Free, l’opérateur n’a pas précisé faire partie de cette première vague d’activation puisqu’il met beaucoup moins à profit la bande des 3,5 GHz que ses concurrents. Le directeur général d’Iliad a néanmoins déclaré en début de semaine vouloir activer la 5G dès ce week-end entre les murs de la capitale, donc cela ne saurait tarder. Si vous souhaitez passer à la 5G, mais que ne savez pas quel forfait choisir, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs forfaits 5G. 

Orange, Bouygues et SFR lancent la 5G à Paris dès demain