Spotify dévoile son offre de podcasts payants

28 Avr 2021 - Carlito

0 commentaire(s)
Crédits : Spotify

Le podcast a le vent en poupe. Consciente que le secteur représente une conséquente manne financière, Spotify va lancer une nouvelle offre dédiée. Payante, elle permettra aux abonnés d’accéder à des contenus exclusifs produits leurs créateurs préférés. Dans un communiqué, la firme suédoise présente son nouveau modèle qui promet une meilleure rémunération des artistes. “Aujourd’hui, nous déployons une plateforme d’abonnement payant pour les podcasters qui leur offre des revenus maximisés, une large portée et une visibilité. Le programme commence à se déployer aux États-Unis dès aujourd’hui et se développera à l’international dans les mois à venir”.

Pour mettre au point sa nouvelle offre, Spotify s’est appuyée sur les outils d’Anchor. La plateforme de production de podcast, acquise par la firme en 2019, servira aux créateurs pour publier leurs productions. Directement depuis l’application, ils pourront ainsi déterminer quels podcasts seront payants et lesquels ne le seront pas. Ensuite, via un système d’abonnement semblable à ce que propose déjà Patreon, les auditeurs pourront accéder à du contenu exclusif. Les épisodes payants seront toujours mis en avant par l’algorithme Spotify, mais avec un petit cadenas apposé sur le côté ainsi qu’une fenêtre pour soutenir les créateurs.

Pour permettre à ses utilisateurs de faire prospérer leurs podcasts, Spotify annonce qu’elle ne récoltera pas de commissions les deux premières années. “Les créateurs recevront 100 % de leurs revenus abonnés (hors frais de transaction de paiement). À partir de 2023, nous prévoyons d’introduire des frais compétitifs de 5 % pour l’accès à cet outil.”

L’annonce de Spotify intervient quelques jours seulement après celle faite par Apple. La marque à la pomme développe une offre similaire, qui sera déployée au mois de mai prochain dans plus de 170 régions du monde.

S’inscrire à Spotify Free gratuitement

Spotify dévoile son offre de podcasts payants