Un nouveau patron du minage de bitcoin aux États-Unis

11 Avr 2021 - Carlito

0 commentaire(s)
Crédit : VIN JD, Pixabay

Riot Blockchain est un spécialiste du minage de bitcoin, tandis que Whinstone est l’exploitant du plus grand hébergeur américain de la cryptomonnaie. Ces deux-là étaient fait pour s’entendre, c’est maintenant officiel : le premier a annoncé l’acquisition du second pour la somme de 651 millions de dollars. Riot Blockchain empoche les actifs de Whinstone ainsi que l’ensemble de ses opérations.

Deux entreprises complémentaires

Jason Les, le CEO de Riot, explique dans le communiqué que cette acquisition positionne son entreprise comme « leader » de l’industrie du minage de bitcoin. Whinstone était une cible de choix avec ses installations dont les coûts d’énergie sont très bas, assure l’acheteur. Surtout, Riot met la main sur « une des équipes de développement les plus talentueuses du secteur ». La nouvelle entité permettra d’accroître l’empreinte américaine dans le paysage mondial, très mouvant, du minage de bitcoin. Qui nécessite aussi beaucoup de puissance et d’énergie…

Dans le détail, Whinstone possède une ferme de minage totalisant près de 18.000 mètres carrés sur un site basé dans le Texas. 5.500 mètres carrés d’installations supplémentaires vont bientôt sortir de terre. Le site affiche une capacité énergétique totale de 750 mégawatts, même s’il n’en exploite que 300 actuellement.

Le site principal de Riot est lui situé dans l’État de New York. L’entreprise est à la tête de quasiment 13.800 ASIC de minage de bitcoins avec une capacité de taux de hachage de 1,3 EH/s (hash par seconde). Des opérations qui nécessitent une puissance de 43 MW. Elle teste également une nouvelle technologie de minage au Texas, dans un site pilote.

Un nouveau patron du minage de bitcoin aux États-Unis